Sélectionner une page

Le design global consiste à la concrétisation d’un projet dans son ensemble, c’est-à-dire, prendre en compte l‘identité d’une entreprise : son produit, son design, la communication et l’architecture d’intérieur du lieu.
Pour qu’un univers soit cohérent, il est important que toutes les démarches se suivent et soient en rapport avec les unes et les autres, allant de la communication graphique du produit, au design et du packaging à son lieu de vente.

Le design global est essentiel pour toutes les structures qui souhaitent avoir une image de marque cohérente afin de se démarquer et d’avoir de la visibilité.

Le design global permet aux entreprises de se sentir confiantes avec leur identité, plus légitimes, et de représenter les valeurs et l’univers de l’entreprise. Mais aussi d’être impactantes auprès des clients grâce à l’originalité du lieu,  la communication, ou l’expérience client (voir article sur l’expérience client dans l’architecture commerciale).

L’objectif du design global est de suivre une ligne éditoriale sans s’éparpiller. De plus en plus d’entreprises se tournent vers cette méthode afin de développer leur commerce. Il faut tout d’abord mettre en place une stratégie en se basant sur les caractéristiques déjà existantes de l’entreprise afin de pouvoir cibler la clientèle adéquate. 

Il est important de connaître le positionnement de l’entreprise sur le marché, afin de pouvoir innover ou de se diversifier.

Il faut être conscient des enjeux et des problématiques qui composent la marque : quels sont ses concurrents, ses faiblesses, ses points forts etc…

Cela peut se faire sous forme de brainstorming en équipe ou lors de réunions créatives pour assembler les différentes idées et afin d’établir un cahier des charges cohérent.

Les prestations du design global

Les prestations apportées par le design global sont nombreuses et diverses, et doivent correspondre au type d’entreprise ou à l’univers de la marque.

Le design global englobe l’identité visuelle c’est-à-dire  :

  • Le logo et la charte et l’univers graphique de la marque
  • La création du site web ainsi que de ses réseaux sociaux
  • La communication (comment se démarquer, les couleurs utilisées, la manière de promouvoir, la posture à adopter dans le lieu ou sur les réseaux, quelle ligne éditoriale suivre, comment s’adresser aux clients etc… )
  • L’architecture commerciale du lieu, très importante pour refléter la marque et de faire parler de celle-ci auprès de sa clientèle, la scénographie doit se démarquer et offrir une expérience unique qui marque le consommateur
  • Le shooting du lieu ou shooting produit pour une belle qualité photo et surtout pour une meilleure promotion

Vous avez un projet ? C’est par ICI