Sélectionner une page

Miser sur les différents sens du consommateur peut vous apporter un côté original qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

La vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat vont jouer un rôle important car ils sont constamment sollicités et vont influencer le client. Les couleurs, la scénographie et les odeurs vont aussi stimuler les acheteurs.

Par exemple, prenons la marque Abercrombie & Fitch, dès l’entrée l’odorat va être sollicité car ils diffusent leurs parfum sur chacun de leurs vêtements, ainsi dès que vous sentez ce parfum quelque part, vous allez automatiquement l’associer à la marque Abercrombie, et peut être même vous rendre dans un de leurs magasin.

Ils utilisent également une lumière tamisée ainsi que de la musique assez forte qui vous plonge dans un monde de la nuit et qui est propre à l’identité de la marque. La douceur de leurs textiles dit « soft-touch » va aussi venir éveiller le sens du touché et les consommateurs apportent beaucoup d’importance à ce sens.

Pour la sollicitation du goût, il peut être interessant de faire goûter les consommateurs pour les faire adhérer à vos produits et susciter un achat.

Nous pouvons prendre pour exemple la boutique Nespresso qui a la particularité d’offrir un café aux clients qui se rendent sur place, un bon moyen de pouvoir faire goûter leurs produits aux consommateurs. Ils ont eu l’idée de consacrer un espace réservé à la dégustation. La décoration du magasin attire également le regard avec un mur consacré à leurs différentes sortes de cafés.